Pneumatiques

Bien qu’il puisse sembler être un simple composant de véhicule, le pneu de kart joue un rôle crucial dans la performance globale d’un kart. Il constitue, en quelque sorte, un point de contact entre le kart et la piste. D’ailleurs, c’est à travers lui que s’exercent toutes les forces, notamment l’adhérence, la transmission de puissance et le freinage.

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Pneu de kart : un rôle multifacette


Une adhérence maximale


La roue avant de karting ainsi que la roue arrière de karting assurent l'adhérence essentielle du kart sur la piste, permettant au véhicule de :

  • prendre les virages à haute vitesse,
  • accélérer efficacement,
  • freiner en toute sécurité.

Transmission de la puissance


Le pneu de karting assure la transmission de la puissance du moteur au sol. Un pneu performant, comme les pneus maxxis, permet alors d’optimiser la transmission de cette puissance. De quoi améliorer les accélérations.


Freinage


Le pneu de karting joue aussi un rôle déterminant dans le freinage. En effet, c’est grâce à la friction entre ce composant et la piste que l’appareil peut décélérer.


Stabilité

Le pneu de kart contribue également à la stabilité du véhicule. Un bon pneumatique permet d’avoir un kart plus stable à haute vitesse comme dans les virages. Les caractéristiques du pneumatique de kart

  • La dureté de la gomme : Les pneus durs offrent généralement une meilleure longévité, mais moins d'adhérence que les pneus tendres. Les pneus tendres, quant à eux, offrent une adhérence maximale, mais s'usent plus rapidement. Pour choisir la dureté optimale, il faut prendre en compte les conditions de piste et vos objectifs du pilote.
  • Le profil du pneu : Le profil du pneumatique influence le comportement du kart dans les virages. Un profil arrondi favorise les entrées en courbe douces tandis qu'un profil plus carré offre une meilleure motricité en sortie de courbe.
  • La température : La température du pneu a un impact direct sur ses performances. Un pneu trop froid n'offrira pas une adhérence optimale. En revanche, un pneu trop chaud risque de surchauffer et de perdre de l'adhérence.
  • La pression : La pression des pneus est un paramètre crucial. Une pression trop basse peut entraîner une usure excessive des flancs du pneu et une perte d'adhérence. A contrario, une pression trop élevée peut réduire la surface de contact avec la piste et diminuer l'adhérence.

Comment bien choisir votre pneu de kart ?


Le choix du pneu de karting est un élément déterminant pour la performance. Il est essentiel de considérer les aspects suivants :

  • les conditions de piste : température, humidité, type de revêtement, etc.
  • votre niveau,
  • le type de compétition.
  • La règlementation FFSA ou UFOLEP

Chez MF Kart Concept, nous vous proposons une large gamme de pneumatiques de karting, sélectionnés parmi les plus grandes marques. Nos experts sont là pour vous conseiller et vous orienter vers les pneus les mieux adaptés à vos besoins et à la règlementation de votre catégorie (Maxxis, Véga et Le Cont) Profitez de notre expertise et de notre choix varié pour optimiser les performances de votre kart sur la piste.

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Pneu de Kart : Performance et Confort de Conduite sur Piste
Pneumatiques avant
Pneumatiques avant Tous les pneus avant Maxxis, VEGA et LeCont
Pneumatiques arrière
Pneumatiques arrière Tous les pneus arrière Maxxis, VEGA et leCont
Trains complets
Trains complets de pneumatiques Maxxis, VEGA et LeCont

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